La Chiropraxie

La chiropraxie détecte, corrige et prévient les troubles neuro-musculo-squelettiques.

Le système nerveux est le maître système du corps, il dirige et coordonne l'ensemble de nos mouvements et de nos fonctions organiques, et est le siège de nos émotions. Il est composé du cerveau et de la moelle épinière, d'où émergent les racines nerveuses qui parcourent tout notre corps, pour se terminer dans nos organes, muscles, peau, articulations... Des messages nerveux transitent donc, du cerveau aux organes/muscles, mais également en sens inverse, de la peau, des articulations, des organes, jusqu'au cerveau. C'est une véritable autoroute de l'information !

La colonne vertébrale et le crâne protège le système nerveux. La colonne vertébrale est une superposition de vertèbres, formant un ensemble souple et solide, permettant le mouvement et la protection de cette structure fragile et précieuse qu'est la moëlle épinière. L'ingéniosité du coprs humain comporte néanmoins quelques failles. Comme la peau, qui peut se couper, ou les os qui peuvent se fracturer, la colonne vertébrale, par sa composition en vertèbres empilées les unes sur les autres, peut se verrouiller ou se bloquer à certains étages. Ces dysfonctionnements, le chiropracteur les appelle les "subluxations".

Les subluxations sont des blocages articulaires survenant au sein de la colonne vertébrale. Ces dysfonctionnements limitent la mobilité de la colonne et entrave le bon fonctionnement du corps. Les racines nerveuses émergent à proximité des articulations de la colonne vertébrale, et peuvent subir un stress dû à ces subluxations. Ces blocages articulaires, qui entraînent une mauvaise dynamique de la colonne, peuvent donc nuire au bon fonctionnement du système nerveux.

La chiropraxie s'intéresse au patient dans sa globalité

trois grands stress principaux

On dénombre trois grands stress principaux qui peuvent conduire aux subluxations :

  • Stress physique : mauvaises postures, gestes répétés, sport intense, traumatismes, etc.
  • Stress émotionnel : anxiété, impératifs professionnels, histoire personnelle, évenements de la vie, etc.
  • Stress chimique : manque d'hydratation, excès de boissons sucrés/caféïne, plats ultra-transformés, additifs, etc.

Ces trois stress communiquent entre eux, ainsi, qui n'a jamais eu le ventre noué dû à un stress émotionnel intense, et quelques fois même associés à de fortes tensions dans les épaules ou le cou ?

Les conséquences des subluxations peuvent participer à de nombreux troubles du squelette : lombalgies aigües ou chroniques, sciatiques, nevralgie cervico-brachiale, maux de tête, vertiges, troubles articulaires des bras ou des jambes, tendinopathies récurrentes, etc.

Si les subluxations ne sont pas la cause de tous les problèmes, car beaucoup de chose rentrent en jeux, (notemment les antécédants personnels, familliaux, environnement de vie, fragilités constitutionnelles de chacun, etc.), elles y contribuent très souvent largement.

Le rôle du chiropracteur est de corriger les dysfonctionements de la colonne, afin de lever les interférences qui agissent au niveau du système nerveux afin que celui-çi fonctionne au meilleur de ses capacités et ainsi favorise le bon rétablissement naturel du corps et le maintient de sa santé.

C'est par l'ajustement, que le chiropracteur agit sur la colonne et le système nerveux. C'est un geste, rapide, précis et indolore, est longuement travaillé et répété lors des études. Le chiropracteur utilise des méthodes conservatrices, non invasives et indolores, comme les ajustements manuels ou mécaniquement assistés, et des testing musculaires. La chiropraxie s'intéresse au patient dans sa globalité. Ainsi, après un questionnaire de santé global, un examen orthopédique, neurologique et postural sera réalisé pouvant varier en fonction de la symptomatologie.

Votre bien-être au quotidien.

En résumé, la chiro c'est :

  • Une science : un chiropracteur est formé après 6 années d'études à temps plein, dont 2 années d'internat en clinique chiropratique associée à l'école. Professionnels de première intention pour une prise ne charge directe du patient, l'avis médical n'est pas nécessaire pour consulter le chiropracteur.
  • Un art : l'ajustement réalisé par le chiropracteur, est un geste précis et maîtrisé. Il est acquis au cours des nombreuses heures de pratique scolaire : enseigné pas à pas en cours de pratique puis soigneusement encadré pendant les années de clinicat de l'étudiant. Adapté à chacun, l'ajustement du chiropracteur et rapide, précis, et indolore.
  • Une philosophie : c'est grâce à un système nerveux pleinement fonctionnel que le corps, par son énergie vitale, peut s'autoréguler, agir dans les meilleures conditions pour favoriser et maintenir sa bonne santé. Le chiropracteur en ajustant la colonne, lève les interférences du système nerveux et permet ainsi l'expression de son plein potentiel.

Votre santé est intimement liée au bien-être de votre système nerveux. C'est pourquoi, un suivi régulier chez votre chiropracteur vous permet de retrouver une meilleure mobilité de la colonne, un fonctionnement du corps harmonieux, un mieux-être, et une santé optimale !